jeudi 20 juin 2013

Au début de l'histoire...

L'histoire commence avec la découverte d'un jardin délaissé en Lorraine. 

La terre est lourde, argileuse un brin calcaire. Le climat... Ca fait deux ans qu'il est "dégueulasse", mais il parait que c'est exceptionnel. Les plantes sont nombreuses et se ressèment, drageonnent dans tous les sens. Il m'a fallu plusieurs mois pour nettoyer les massifs et pour identifier leurs autochtones légitimes.

Voyez plutôt à l'avant :


 L'arbuste bleu au milieu est un Ceanothus thyrsiflorus  Repens qui n'a pas vu de sécateur depuis des lustres. De chaque côté, les touffes vert/gris sont de la lavande. Les deux petites boules blanches sont des corbeilles d'argent et à l'arrière sur le coin droit, il y a un "truc" non identifié qui semble être un laurier non convié. À l'avant entre les rochers, des muguets se sont faufilés.

Ensuite il y a cet arbuste:


Il s'agit d'un forsythia. Tout comme le reste du jardin, il n'a pas vu de sécateur depuis des lustres. Nous avons juste arrondi son feuillage avec un taille-haie.


Voici un lilas qui a triste mine. Je l'ai débarrassé d'une forêt de drageons qui poussaient à son pied. Je ne l'ai pas taillé après sa floraison car j'envisage de le rajeunir avec un rabattage d'une bonne moitié à la fin de l'hiver prochain. Il a 30 ans, ça ne devrait pas lui faire de mal.


L'avant de la maison, une bordure d'heuchère, un squelette de massif rond qui est le fruit d'un dur labeur. À son emplacement, il y avait un souche de cèdre bleu du Liban. A t-on idée de planter un cèdre bleu dans un jardin O_o ?! On a enlevé des brouettes de terre puis on a comblé le trou avec la bonne terre et du fumier de dada.


Enfin il y a ce petit hortensia. Il a quinze ans et n'a jamais grandi ni fleuri. Il se trouvait pas trop loin du massif rond, nous l'avons déplacé pour le mettre à l'ombre du lilas, il semble s'y plaire, wait & see.

Je vous l'accorde, c'est plein de mauvaises herbes et pas terrible pour le moment. Je sens que ma patience va être mise à rude épreuve -_-'.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire