mercredi 8 octobre 2014

Le "Gros Pierre" a encore frappé !

Aujourd'hui, j'ai passé une commande sur le site de la pépinière Roche Saint Louis. Cela faisait longtemps que j'en avais envie. 

J'ai découvert cette pépinière "d'Alibaba" en visitant le blog du jardin de Chêneland. J'aime beaucoup ce jardin poétique et féminin. Le blog fourmille de conseils et m'a permis de découvrir de nombreuses plantes ! Princess Alexandra of Kent et le géranium Summer Skies ont atterri dans mon jardin grâce à ce blog ^^.

À force de visiter ce jardin, j'ai été contaminé par une maladie courante chez les passionnés de plantes: la fièvre collectionneuse !

Les heuchères, les rosiers... Et les hostas.

J'ai réussi à n'acheter que quatre hostas depuis le début de l'année, mais c'était sans compter sur la pépinière Roche Saint Louis! Je me suis offert une nouvelle variété d'hosta géant... Il s'appelle hosta King Size" ! Rien que ça? Il s'agit d'une mutation d'Empress Wu, comme il est nouveau je n'ai pas trouvé de photo de la bête adulte pour vous la montrer. J'aime bien découvrir de nouvelles espèces ^^.

Mais je ne me suis pas arrêté à une seule plante. Mon Bel Amour de compagnon a eu un coup de foudre l'année dernière pour un rosier que j'appelle affectueusement "Le Gros Pierre", comprenez: Pierre de Ronsard.

Notre jardin n'étant pas très grand et encore en chantier, j'ai réussi à le dissuader de cet achat jusqu'à ce printemps. Il m'a emmené jusqu'à Banville aux miroirs, à la pépinière Bertrand pour acheter ce Gros Pierre car il ne pouvait pas oublier l'émoi qui l'avait parcouru en admirant ses roses. 

Or, je connais trop bien le pouvoir d'attraction et de fascination que les rosiers peuvent exercer sur notre pauvre petit inconscient de créature sensible à la BEAUTÉ UNIVERSELLE DU MONDE. Je l'ai donc laissé ramener son Gros Pierre à la maison. 

Seulement voilà, il a fallu construire un support pour accueillir la toute puissance de ce vigoureux et hypnotique rosier. Il l'a installé dans un coin de la pelouse encore vierge de plantes et orienté plein Sud. Notre Gros Pierre est donc resté seul cet été, mais vu qu'il était en mode "prenons racine" au plus vite, je crois que ça ne l'a pas dérangé.

En fait c'est moi que ça dérange le plus ! Du coup, j'ai créé une plate bande autour de lui avec l'intention d'y mettre des iris japonais. Je sais, vouloir installer des plantes aussi gracieuses et délicates dans une terre à vache comme celle de mon jardin c'est suicidaire. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot! J'ai creusé une tranchée de 40cm de profondeur, en terre argileuse, c'est toujours très fun !

J'ai mis un lit de bille d'argile bien épais et j'ai comblé avec du terreau mélangé à du fumier, de la poudre d'os et de la terre de bruyère ! Il ne manque plus que les plantes *________* !

Voici la variété sur lesquels j'ai jeté mon dévolu: Iris Japonica Ledger ! Un iris à fleur d'orchidée.

     
J'ai choisi cette variété car elle fleuri en mai/juin, a priori, en même temps que les rosiers. De plus, je pense que leur délicatesse "adoucira" la puissance du gros Pierre ! Pour ceux qui ne connaisse pas Pierre de Ronsard, voici la bête à taille adulte:



Il est gros, il est puissant, ses roses accrochent le regard des passants depuis l'entrée de la rue, elles tiennent bien en vase... Bref, le Gros Pierre a encore fait une victime !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire