dimanche 12 juin 2016

Troisième année pour Princess Alexandra of Kent

La Princess souffle ses trois bougies!



Ce rosier se situe à l'avant de la maison, je le vois tous les jours. La première chose que je peux vous dire le concernant c'est qu'il cache bien son jeu. Comme moi, vous avez sûrement lu à plusieurs endroits du web, dont sur le site d'Austin qu'il ne mesure pas plus d'1m de haut pour 75cm de diamètre... C'EST FAUX !!!! Il mesure actuellement 1m40 de haut et fait 1m20 de tour de taille!

Dans l'absolu, cela ne me dérange pas, mais je l'avais sélectionné pour ses proportions afin de l'installer en premier plan de massif. Résultat, mon avant de massif ressemble à un mur de roses géantes car sa fleur n'est pas en reste, on atteint presque les 20cm de diamètre.

À mes yeux, sa principale qualité est la robustesse de ses tiges. Les imposants bouquets de roses tiennent toujours bien droit, je n'ai tuteuré que la première année. Seules les pluies battantes en continu parviennent à lui faire un peu piquer du nez. Il supporte très bien la sécheresse qui ne l'empêche pas de fleurir même si la durée de vie des roses est affectée.

Son principal défaut, c'est qu'il supporte mal l'humidité de la Lorraine et attrape le marsonia dès que des épisodes de pluies se succèdent avec le Soleil (comme c'est le cas en ce moment, heureusement ses feuilles sont indemnes jusqu'à présent).

Enfin son parfum puissant et voluptueux fait qu'il occupe une place spéciale dans mon coeur. C'est l'un des tous premiers rosiers installés au jardin.

Pour voir plus de photos de ce rosier, c'est ici => Tous mes articles sur le rosier Princess Alexandra of Kent

4 commentaires:

  1. Voici un fort beau rosier ! On constate souvent avec les Anglais une différence en Belgique et en France où ils semblent bien plus grand, le climat et la taille probablement en sont une partie de la cause. J'ai toutefois remarqué que plus on taille un rosier plus il s'étoffe et grimpe, la quadrature du cercle en quelque sorte. Je te conseille la pulvérisation, tous les 15 jours, d'un litre de lait écrémé avec 10 lt d'eau (réduit les proportions si besoin est) qui aidera le feuillage à rester beau (ne pas oublier de bien nettoyer le pied du rosier surtout). Ici je n'ai encore rien pu faire, manque de temps, trop de pluie mais aujourd'hui tous les rosiers vont recevoir leur biberon et j'espère repousser le marsonia à la fin de l'automne. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Siam ! Il faut dire que ce rosier est installé à l'emplacement d'un vieux cèdre bleu du Liban. Lorsque nous avons creusé pour le mettre en terre, nous avons découvert plein de filaments blancs qui provenaient de la souche en décomposition. Tout ce que je plante dans ce massif atteint des proportions inattendues. Harlow carr, son voisin, est lui aussi énorme par rapport aux mensurations du catalogue !
    Pour la taille, j'appliquais les recommandations d'Austin (1/3), mais je vais suivre ton conseil et le tailler de moitié cette année ! Je retiens aussi l'idée de la pulvérisation au lait, merci pour ce conseil, même si comme toi, le temps pluvieux ne me permet pas de traiter pour le moment. Ç'en est rageant ce mauvais temps... J'espère que le Soleil va vite revenir, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Votre rosier est magnifique.
    Comme vous avez aussi dans votre jardin Munstead Wood, pensez vous qu'on peut les mettre côté à côté?
    Merci pour votre réponse.
    Sali

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sali, désolé pour la réponse tardive ! C'est personnel, mais Princess a un rose qui est très flashy et qui je pense va concurrencer le pourpre subtil de Munstead Wood. Le mieux serait de lui donner des voisines au couleurs plus clairs pour qu'elles se mettent mutuellement en valeur par un effet de contraste.

    RépondreSupprimer