mardi 28 janvier 2014

Les lauréates 2014 sont...

J'en ai déjà marre de l'hiver. Le climat humide de la Lorraine et la terre argileuse me condamne à rester derrière la vitre de la fenêtre pendant que les petites plantes bravent le froid.

Impossible de mettre un pied au jardin, je sors de là avec de la boue jusqu'aux genoux ! Sans oublier les doigts bleus et endoloris.... AAaaaaargh! Vivement les beaux jours! 

Pour apaiser mon manque, je me promène sur le net et je réfléchis à mes futurs massifs fleuris. Cette année je vais jeter mon dévolu sur ces trois rosiers de David Austin:


Celui-là, on ne le présente plus. Munstead Wood est archi connu et reconnu pour être le top des rosiers anglais pourpres. Cela fait deux ans que je l'ai repéré... Je vais le planter isolé à l'entrée du jardin, ce sera le rosier de "bienvenue"! J'aurai le plaisir de l'admirer et de respirer son parfum à chaque passage ^^. Au début je pensais le mettre dans la butte bleue entre les deux lavandes, cela aurait donné un tableau d'exception ! Mais je redoute trop l'excès d'humidité à cette emplacement. Les roses trémières plantées l'année dernière à l'arrière du massif s'étaient couvertes de rouille! Je ne prendrais pas ce risque avec Munstead Wood !

Mon deuxième lauréat est Princess Alexandra of Kent :


Cette opulente fleur rose m'a séduit dès le premier coup d'oeil. Elle forme un arbuste d'un mètre en tout sens, elle sera parfaite dans mon massif rond à la place du petit céanothe. Dès la création de ce massif, j'avais pensé à elle, mais je n'ai pas pu la commander plus tôt ! Elle aura une position centrale dans le jardin, elle draguera tous les passant avec ses froufrous et son parfum...

Et la dernière rose pionière de mon jardin sera Gertrude Jekyll !!!


Elle m'a tapé dans l'oeil il y a longtemps aussi. Elle est réputée pour son parfum de rose ancienne, je vais la mettre près de l'entrée de la maison ! 

J'en trépigne d'impatience !


Photos: David Austin




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire