mercredi 1 octobre 2014

Scepter d'Isle, médaille d'Or de l'été pourri 2014 !


Bonjour à tous !

Comme le reste de la moitié Nord de la France, l'été en lorraine n'a pas été. (<= notez le jeu de mot pourri... Comme l'été ;) ).

La moitié des rosiers sont tombés malades, tâches noires et oïdium, mais certains s'en sont mieux sortis que d'autres.

Je n'ai pas traité volontairement car je voulais connaître les forces et les faiblesses de chacun, il est important pour moi que les plantes puissent se débrouiller en grande partie par elle-même car je n'aime pas épandre des produits chimiques. J'aime trop les abeilles pour risquer de les empoisonner ^^.

La médaille d'Or du survivor de cet été pourri revient sans conteste à Scepter d'Isle !

Ce rosier n'a pas été le plus florifère, mais il a été de très loin le plus sain. À peine quelques tâches de blanc sur le bout des feuilles, rien de plus. Sa croissance a été vigoureuse et pas très harmonieuse, genre une canne géante qui jaillit d'un côté, puis de l'autre....), bref, il avait un air d'ado en chantier par moment ! Mais à la fin de la saison, sa forme est devenue équilibrée, un peu érigée malgré le poids des fleurs qui fait pencher les tiges juvéniles. J'ai dû tuteurer les grandes tiges encore fragiles qui jaillissaient trop vite.

Mais place aux photos du champion de cette année:



Scepter d'Isle a de grandes fleurs en forme de calice. Ses roses révèlent des étamines dorées.


Son parfum est très fort et on le sent à n'importe quel moment de la journée. En revanche, la note de myrrhe ne plaît pas à tout le monde. C'est un parfum surprenant de prime abord, il faut s'y faire ^^.


Le voici au milieu de la saison. Il est en mode "ado en chantier". Ces grandes cannes étaint trop tendres pour porter les bouquets de fleurs. Il a fallu les tuteurer. 


Et le voici début octobre, toujours en train de préparer une floraison !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire