dimanche 22 mai 2016

Les Iris Pallida Variegata Argentea !

Dès que je les ai vu en photo, j'ai succombé ! Cette aquarelle de vert d'eau et d'argent m'a tout de suite ému. L'intérêt de cette plante est évidemment son feuillage panaché, la fleur est quant à elle petite mais très odorante. Cependant, cette espèce n'a rien à voir avec la Germanica qui pullule dans mon jardin ! 

Lorsque j'ai installé ses iris Germanica il y a deux ans, ils étaient rachitiques. 
Ils se sont bien rattrapés depuis !

Mes iris Pallida ont deux ans eux aussi. 
Achetés tout bébé en petit godet, ils ne sont pas encore bien développés.


À force de faire les yeux doux à mes rhizomes, j'ai tiré quelques leçons qui devraient se relever d'utilité publique !

COMMENT NE PAS RATER LES IRIS PALLIDA VARIEGATA

First of all, les installer dès le départ à leur emplacement définitif ! Ces plantes sont trèèèès longues à s'installer. Pour ma part, lorsque je les ai acheté, je n'avais pas encore préparé leur massif. Les rhizomes ont grossi d'à peine deux centimètres en un an. Faut pas être pressé, les belles touffes des catalogues se méritent !

Leur mettre de la terre légère, chez moi qui suis sur un terrain à vaches argileux, cela implique de tout enlever et d'y mettre du terreau dans lequel je mélange un tout petit chouïa d'argile pour garder l'humidité. 

Il ne sert à rien de leur mettre trop d'engrais en espérant les booster. Ils vont à leur rythme, patience donc.

Les protéger des limaces au printemps et en automne. Les baveuses sont des ennemies perfides, elles choisissent spécifiquement les plus beaux feuillages du jardin. Ce sont des vicieuses. 

Enfin, si vos printemps sont du genre "dégueulasse" (cad alternance de pluies et de soleil toutes les demi heure), préférez un emplacement mi-ombre, de préférence aux heures les plus chaudes car le soleil peut brûler les jeunes feuilles ! La proximité d'un arbuste fait bien l'affaire. Les miens profitent de l'ombre d'un lilas. Par la suite en été, mes iris se retrouvent en plein soleil dès le début d'après midi.
Voici ce que je peux vous en dire mais si vous connaissez d'autres astuces pour chouchouter ces beautés, je suis preneuse ! 

J'ai intégré les miens à un massif récent ou les plantes ne sont pas encore adultes, j'espère que je n'aurai pas à les déplacer car ils sont dans le voisinage d'un hosta géant : Empress Wu, cadeau de mon époux ! Je lui ai laissé 1m d'espace, j'espère que ça lui suffira !


Vivement que mes rhizomes grossissent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire